Travaux 2004 LIVIA

Retour

 

Juillet 2004

 

Chaque année LIVIA réclame entretien et améliorations. C'est de cette manière qu'elle reste "dans le coup", toujours jeune et moderne !

Voilure

Cette année le modernisme prendra le visage de la tradition. Il était nécessaire de changer la voile d'étai, et cherchant à augmenter la surface de voile tout en obtenant une éfficacité aux allures portantes, c'est une misaine aurique que l'on va installer.

Ce choix à l'aurée du troisième millénaire choque certains, et ce sera à l'usage que l'on pourra déterminer si ce n'était qu'une lubie à tendance nostalgique du capitaine, ou bien une courageuse option, en lutte contre les préjugés ambiants.

Retour

 

Septembre 2004

Cette transformation s'est montrée d'une grande efficacité, permettant à LIVIA de marcher honnêtement dans le petit temps, 5 / 6 nds avec moins de 10 nds réels.

Surprise à 8.4 nds par 13 nds apparents sur le travers, des résultats auxquels on ne pouvait prétendre au paravant. Mais il a fallu supprimer le chariot d'écoute et le remplacer par une écoute avec deux points de tire et un supplémentaire pour aller vers le winch babord, avec un spinlock.

Nous venons aussi d'installer un "lazyjack" pour recevoir les 44 m2 de voile qui sinon envahissent le pont.

En ce qui concerne le prés, LIVIA avec un tirant d'eau de 2.20 m ne peut prétendre à un prés trés serré, et de fait cette voile s'accorde parfaitement avec sa pholosophie. Au vent arrière cette voile est parfaite et remplace avantageusement la voile d'étai et le fisherman qui refusaient cette allure.

En résumer, le capitaine est "enchanté" !

Et puis la tête des plaisanciers qui nous croisent (car maintenant pour nous rattraper....!). Sophie appelle cela l'effet voile aurique.

En fait nous n'avons jamais croisé d'autres bateaux avec un gréement en aluminium et une voile aurique....mais il doit bien en exister d'autres.

Balise satellite

Une balise de sécurité " MCMURDO", a aussi été installée cette année. Présentée dans un cocon à déclenchement automatique.

Energie

La deuxième modification touchera l'électricité, avec changement complet du parc des batteries de service au nombre de 8. Elles dataient de 1998, et étaient "cuites"

La difficulté à obtenir une charge maximum et rapide, gage de silence, oblige à changer les régulateurs qui devront, si l'on en croit les prospectus, donner une charge de 10%, régulière et linéaire, ce qui n'était pas le cas.

Les régulateurs issus de l'automobile, et régulièrement livrés dans la marine ne charge qu'un bref moment à 10%, puis descendent à 5%, voir 3%. Il faut donc un temps anormalement long pour recharger des batteries de service, d'où incidents et durée de vie des batteries écourtée.

Les régulateurs ont été installés et la rapidité de recharge est réelle, tant pour le moteur principal, que pour le groupe électrogène. En ce qui concerne l'arbre d'hélice, la modification est toujours à l'étude, peut-être une dynamo qui n'aurait pas d'éxigence en matière de vitesse de rotation minimun.

Le projet d'ajouter un alternateur d'arbre d'hélice est aussi au programme.

Aération compartiment moteur

Un ventilateur "on line" va être installé en lieu et place du ventilateur de cale, ce qui va permettre de réhausser la sortie cockpit, comme les entrée, l'ont été l'an dernier. Ca, c'est une prescription des Affaires Maritimes.

La sortie va se faire par la grille d'aération babord sur la marche du chateau arrière, prévue à l'origine à cet effet.

Le plafond du carré, de la cuisine, de la coursive et de la cabine babord.

Réfection totale du garnissage de skai blanc, à l'identique, avec changement de l'éclairage. Halogènes et LED vont éclairer désormais la pièce à vivre.

Atelier

Réorganisation complète, peinture, nouveau chauffe eau.

Ordinateur

Un COMPAC PRESARIO tout neuf va trouver place à bord, soutenu par un logiciel de navigation. La navigation élecronique qui est à bord depuis 1992 va rester, mais le nouveau système sera en couleur et plus précis...si Windows ne plante pas.

Le logiciel "MAXSEA" a fait ses preuves et nous a permis de découvrir de nouveaux endroits, considérés comme difficiles d'accès avant.

Support du guindeau

Le support du guindeau et la plaque sur laquelle il est fixé ont été entièrement refaits. La plaque est en plastique épais et imputrescible. Pose d'une cadène où se prend l'étalingure. L'ensemble du mouillage a donc été revue :

- révision du moteur du guindeau.

- reprise totale du support du guindeau.

- nouvelle cadène de fixation du mouillage principal

- nouvelle ancre "SPADE" en 2003

- nouvelle chaîne de mouillage en 2003 (100m)

 

Un nouveau GPS a remplacé l'ancien qui n'a pas voulu aller en Corse cette année.

 

LIVIA fait le plein d'eau à Porto Vecchio en juillet 2004

Retour